TYPES DE DÉCHETS ACCEPTÉS ET CONSIGNES DE TRI

Les déchets que l'on peut déposer

Différents types de déchets sont acceptés dans les déchèteries. En 2024, les consignes de tri évoluent : le tri se fait désormais par matière et non plus par filière ou famille d’objet. Différents éco-organismes partenaires du SMIEEOM assurent la collecte de ces déchets vers des filières de ré-emploi, de recyclage ou de traitement. Il est donc demandé de les trier préalablement par catégorie :

Résidus de taille, de tonte, feuilles, fleurs, petites branches, etc. Pas de souches, ni de grosses branches, ni de terre, ...

Gravats, déblais de démolition, parpaings, céramiques, etc. Pas de plâtre, ni d'amiante, ni de fibrociment, ni de polystyrène, ...

Métaux, acier, cuivre, aluminium, rebut de bricolage, parties métalliques d'objets divers (meubles, outillage non-électrique, etc.). Pas d'appareils électriques, bidons de produits chimiques, ...

Emballages en cartons, vides et pliés à plat. Pas de scotch, ni polystyrène.

Déchets non dangereux et n'entrant pas dans les autres catégories : objets cassés non réparables ni recyclables, plastiques non recyclables, mousses, polystyrènes, laine de verre, moquettes, isolants, matériaux en mélange, … Pas d'ordures ménagères, de sacs poubelle, de déchets souillés par des produits chimiques.

Palettes, cagettes, planches, agglomérés, contreplaqués, bois de charpente, mobilier en bois, bois peint, jouets en bois, articles de bricolage et jardinage en bois. Pas de bois assemblé à d'autres matériaux (vitrage, ...), pas d'osier, de rotin ou de bambou, pas de branchage, de souche, de traverse de chemin de fer.

Mobilier intérieur / extérieur en plastique / tissu / multi-supports, jouets, articles de bricolage & jardinage, en plastique et multi-matériaux (bâches, seaux, tuyaux d’arrosage…), matelas, oreillers, couettes…, décoration textile (tapis, rideaux, stores…) Pas d'éléments de décoration, pas d'objets électriques ou électroniques,

Déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) : électroménager, écrans, petits appareils électriques ou électroniques.

Repris uniquement à la déchèterie de Billy, dépôt limité à 4 pneus par usager et par an.

Vêtements, linge de maison, chaussures, maroquinerie,

A VERIFIER !!!

Batteries de voiture.

Piles bâtons, piles boutons, accumulateurs.

Ampoules, néons, LED, …

Bidons, flacons, aérosols contenant ou ayant contenu des produits chimiques, dangereux et polluants, peintures, solvants, colles, produits phytosanitaires, décapants, …

Toutes les huiles de moteur. Pas d’huile de friture.

Balles de tennis, de golf, de ping-pong, …, ballons, cannes à pêche, casques de vélo, haltères, matériel de ski, patins à glace, à roulette, planches à voile, raquettes, rollers, surfs, tentes, vélos, … Pas d'objets électriques ou électroniques.

Menuiseries vitrées bois, PVC, aluminium : les vitres doivent être solidaires des menuiseries (pas de vitres cassées), les menuiseries contenant de l’amiante ou recouvertes de peinture au plomb sont interdites.

Cloisons alvéolaires, carreaux, plaques. Pas de sac de plâtre, de plaques avec isolant ou renforcées.

Les déchèteries possèdent également des colonnes d’apport volontaire pour permettre le dépôt des papiers, des emballages ménagers et des emballages en verre triés.

Attention : certaines règles et limitations sont à respecter pour le dépôt en déchèterie.

Le volume de déchets déposés est limité à 1m³ par type de déchets et par jour, à 2m³ pour les déchets verts, afin d'éviter une saturation trop rapide des bennes et anticiper les changements de bennes.

Chaque déchet doit être déposé dans une benne spécifique et identifiée : ferrailles, déchets verts, gravats, cartons, etc.

En cas de dépôt important, lourd ou encombrant, prévoir d’être deux personnes. Un agent d'accueil est là pour guider et conseiller dans le tri et les dépôts des déchets, son rôle n’est pas d'aider à décharger le véhicule.

NE SONT PAS ACCEPTÉS

- Les ordures ménagères : elles sont à déposer dans la poubelle grise, mise à disposition par le syndicat et collectée en porte à porte,
- Les extincteurs : à retourner aux fournisseurs.
- Les bouteilles de gaz : à retourner aux fournisseurs.
- Les batteries de voiture : à retourner aux fournisseurs.
- L’amiante : ce produit est soumis à une législation particulière et nécessite une reprise par une société spécialisée.

En savoir plus

Les déchets chimiques

Les déchets dangereux demandent des précautions particulières lors de leur utilisation : il est donc important de les reconnaître pour éviter tout risque.

Ces déchets ne doivent pas être mélangés aux ordures ménagères, ni aux déchets recyclables déposés en colonnes de tri : des zones de stockage adaptées existent en déchèterie.

Attention : les professionnels souhaitant effectuer des dépôts en déchèterie sont soumis à des règles particulières consultables ici.

Je suis dangereux pour la santé

J'explose

J'attise le feu

Je prends feu

Je brûle la peau, les yeux

Je pollue

Je tue

Je suis sous pression, je peux exploser

Je nuis gravement à la santé

LE SMIEEOM À LA CARTE

Cliquez sur votre commune pour obtenir des renseignements sur les jours de collecte, la déchèterie la plus proche et ses horaires d'ouverture, l'emplacement des colonnes de tri, etc.

Déchèteries