LIMITONS LES EMBALLAGES

La majeure partie de notre poubelle est composée d’emballages. Même si beaucoup sont recyclables (bouteilles, bocaux, cartonnettes, briques, conserves, canettes, plastiques, polystyrènes, capsules, couvercles, dosettes de café métalliques...), tous ne le sont pas et certains doivent donc être jetés dans la poubelle d’ordures ménagères pour être incinérés ou enfouis.

Limiter les emballages lors de nos achats participe à la réduction des déchets à la source, et réduit significativement notre impact environnemental : moins de collecte, moins de transport, moins de traitement.

Voici quelques conseils pour vous aider à les limiter :

Choisir le conditionnement le mieux adapté : 1 grande bouteille plutôt que 4 petites, 1 grand pot de fromage blanc plutôt que 6 petits pots, ...

Eviter les emballages inutiles : des pots de yaourts sans cartonnette autour, un tube de dentifrice sans le carton, du café en dosettes souples pouvant être compostées, des briques alimentaires ou des canettes sans le film d'emballage autour, ...

Privilégier des modes de consommation sans emballage : achat en vrac, viande ou fromage à la coupe, cuisiner soi-même pour éviter les plats préparés, boire l’eau du robinet, faire ses yaourts « maison », ...

Opter pour des écorecharges et produits concentrés.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Jusqu’à 82 g de déchets par jour, soit près de 30 kg de déchets par an et par personne peuvent être évités !

LIMITONS LES PROSPECTUS

Les publicités déposées dans nos boîtes aux lettres sont recyclables.

Pensez-y : vous avez la possibilité de les refuser. Pour cela, il suffit de coller un autocollant «STOP PUB» sur votre boîte (disponible dans votre mairie ou au SMIEEOM). Les bulletins municipaux et autres infos des collectivités vous seront tout de même distribués.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Avec ce geste simple, 35 kg de déchets par an et par boîte aux lettres peuvent être évités !

LIMITONS LES PRODUITS JETABLES

Ne plus utiliser de produits jetables diminue de manière très importante la quantité de déchets produits.

Sur le long terme, privilégier les produits réutilisables, comme les sacs réutilisables, les piles rechargeables, la boîte à goûter, la gourde, la vaisselle lavable, la lingette réutilisable, ... aux produits à usage unique, tels le plastique ou les lingettes jetables est un choix très économique.

Le SMIEEOM propose aux associations et collectivités de son territoire une aide financière pour l’achat de gobelets réutilisables, des contenants pour trier les déchets des événements festifs et organiser des manifestations éco-responsables : cliquez ici pour en savoir plus !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Jusqu’à 24 g de déchets par jour, soit 8,5 kg de déchets par an et par personne peuvent être évités.

LE SMIEEOM À LA CARTE

Cliquez sur votre commune pour obtenir des renseignements sur les jours de collecte, la déchèterie la plus proche et ses horaires d'ouverture, l'emplacement des colonnes de tri, etc.

Déchèteries