LES ORDURES MÉNAGÈRES

Le syndicat met à disposition de chaque foyer un bac gris à roulettes dont le volume est adapté au nombre de personnes qui occupent le logement :

bac 120 L pour 1 à 3 personnes
bac 240 L pour 4 personnes et plus

Il est destiné à recevoir uniquement les déchets non recyclables et non dangereux, appelées les Ordures Ménagères Résiduelles (OMR), qui seront ensuite détruites par incinération ou enfouissement. Aucun tri n'est réalisé sur les OMR collectées. Les déchets que l'on peut y déposer sont par exemple la vaisselle cassée, les mouchoirs en papier, les couches ou encore les déchets alimentaires, quand on ne fait pas de compost ou que l'on a pas d'animal à la maison à qui les donner en nourriture.

NON ACCEPTÉS

Les déchets non autorisés sont tous ceux qui doivent être déposés en déchèteries, dans les colonnes de tri, retournés aux fournisseurs ou vers des collectes spécifiques (ampoules, piles, cartouches d'encre, petit électronique...)

Comment sont collectées les ordures ménagères ?

Seuls les bacs gris appartenant au SMIEEOM Val de Cher sont collectés.

Quelques règles simples sont à respecter :

Votre bac doit être sorti la veille au soir du jour de collecte, en bord de voirie, couvercle fermé. Merci de le rentrer après le passage du camion de collecte.

Les déchets déposés au sol sont interdits et ne sont pas collectés.

Chaque bac est attribué à un foyer, mais il reste la propriété du syndicat. En cas de déménagement, il est demandé de laisser le bac à l’adresse indiquée sur l’étiquette et de prévenir le service de gestion des bacs OMR au 0 800 350 103 (numéro gratuit).

Jour de collecte

Votre bac n’a pas été collecté, pourquoi ?

Avez-vous pensé à le sortir la veille de la collecte ?
Ou bien votre bac a peut-être été oublié ou refusé à la collecte : contactez le SMIEEOM au 02 54 75 76 66

RAPPEL

En cas de jour férié - le 1er janvier, le 1er mai ou le 25 décembre, la collecte n’a pas lieu. Toutes les tournées qui suivent le jour férié sont alors décalées au lendemain de la même semaine, jusqu’au samedi.

Cliquez ici et découvrez le parcours des déchets après la collecte.

La distribution des bacs de collecte

Les bacs de collecte sont attribués à chacun des foyers par le SMIEEOM Val de Cher.Pour toute demande concernant l'attribution de bac OMR, un seul numéro de téléphone : 0 800 350 103. Afin de faciliter les échanges d'information, merci de vous munir du numéro inscrit sous le code barre de l'étiquette au dos de votre poubelle. Des bacs supplémentaires ou de remplacement peuvent être distribués sous certaines conditions :

    Votre bac n’est plus adapté à la composition de votre foyer, votre famille s’est agrandie et votre poubelle est trop petite ? Comment la remplacer ?

    Notre service vérifiera que le capacité de votre bac est conforme à la composition de votre foyer.

    Votre bac est cassé, comment le faire réparer ou le changer?

    Notre service planifiera une intervention de réparation ou de remplacement du bac, selon son état.

    Votre bac a été volé, que devez-vous faire ?

    Faites une déclaration de vol à la gendarmerie, transmettez-la à smieeom.val2c@orange.fr, pour procéder à la demande de remplacement du bac volé.

    Vous emménagez dans une nouvelle construction ? Vous déménagez ?

    Prenez contact avec le service de gestion des bacs au 0 800 350 103.

Le règlement de collecte

Vous pouvez ci-dessous consulter le règlement de collecte des déchets ménagers.



LE SMIEEOM À LA CARTE

Cliquez sur votre commune pour obtenir des renseignements sur les jours de collecte, la déchèterie la plus proche et ses horaires d'ouverture, l'emplacement des colonnes de tri, etc.

Déchèteries