ACTUALITÉS
Travaux d’enfouissement des colonnes de tri | Saint-Aignan
Mercredi 21 octobre, place Alexandre Dumas à Saint-Aignan, s’est déroulée la réception officielle des colonnes de tri enterrées.
En présence des élus de Saint-Aignan : Éric CARNAT, maire, et Zita GOMES DE SA, adjointe au maire, Vice-présidente du SMIEEOM, en charge de la collecte des ordures ménagères,
et des élus du SMIEEOM : Éric MARTELLIÈRE, Président, et Catherine BRECHET, Vice-présidente, en charge de la collecte des déchets recyclables et de la gestion des bacs,
Les travaux d’enfouissement se sont déroulés début octobre : 4 nouvelles bornes – une bleue pour le papier, deux jaunes pour les emballages ménagers et une verte pour le verre – assurent la réception des déchets triés, dans un environnement propre et sécuritaire. Cette installation est accessible depuis mi-octobre.
Le financement de cette nouvelle installation est pris en charge à hauteur de 75% par le syndicat, correspondant à l’acquisition du mobilier urbain, les 25% restants par la commune de Saint-Aignan au titre du génie civil.
Important : à compter du 2 novembre 2020, les colonnes de tri aériennes situées à côté de Super U seront supprimées, et les usagers seront invités à déposer leurs déchets recyclables place Alexandre Dumas, nouveau point de collecte dédié aux habitants de ce quartier.
La stratégie de modernisation de la collecte des recyclables par apport volontaire, développée par le SMIEEOM Val de Cher depuis 2013, permet d’améliorer l’hygiène et de limiter l’incivisme aux abords de lieux de collecte. Il s’agit aussi d’assurer une meilleure sécurité des citoyens, une plus grande facilité d’accès aux colonnes – pour les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite ainsi que les enfants – et une véritable intégration dans le paysage local.
A Saint-Aignan, 3 points d’apport volontaire sont enterrés :
⇒ rue Maurice Berteaux, depuis 2013,
⇒ rue St Exupéry, depuis 2018,
⇒ place Alexandre Dumas en 2020.
Pour connaître les lieux de tous les points d’apport volontaires de Saint-Aignan, cliquez ici.