ACTUALITÉS
Recycler ses vieux meubles : une attitude éco-responsable !
Donnez une seconde vie à vos meubles usagés.
Lorsque vous souhaitez vous en débarrasser, s’ils sont en bon état, vous pouvez les donner à une structure de l’Économie Sociale et Solidaire, ou les revendre sur le marché de l’occasion.
Sinon vous pouvez les déposer en déchèterie. Collectés dans les bennes Éco-mobilier, ils sont acheminés dans des centres de tri où les matériaux sont séparés par flux (bois, matelas, ferraille, plastique…) pour être envoyés en recyclage et servir à fabriquer d’autres produits ou être transformés sous forme énergie.
Qui est Éco-mobilier ?
Éco-mobilier, éco-organisme à but non lucratif, agréé par l’État, financé par l’éco-participation payée lors de l’achat des meubles neufs, prend en charge la collecte, le tri et le recyclage des meubles, matelas, couettes et oreillers usagés.
Comment ça marche ?
Éco-mobilier met en place des solutions de collecte et de valorisation en partenariat avec les collectivités territoriales, les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (Réseau des ressourceries et Emmaüs) et les professionnels de l’ameublement. Grâce à ce dispositif, en 2018, Éco-mobilier a collecté 686 000 tonnes de meubles usagés valorisées à 93%, dont 56% de recyclage. Près de 5 000 points de collecte ont ainsi été déployés par Éco-mobilier dans toute la France pour faciliter les démarches des particuliers et des professionnels qui souhaitent se débarrasser de leurs meubles.
Que devient le mobilier usagé collecté par Eco-mobilier ?
⇒ Le bois peut servir à fabriquer des panneaux de particules et ainsi redevenir un meuble.
⇒ La mousse d’un matelas peut être récupérée pour faire des panneaux isolants ou des tatamis de judo.
⇒ Les canapés peuvent être broyés pour servir de combustible dans les cimenteries.
⇒ Le plastique d’une chaise peut servir à fabriquer des tuyaux.
⇒ 57 canapés valorisés peuvent se substituer à 1 tonne équivalent pétrole en cimenterie*
(*Valeur donnée sur la base du poids moyen d’un canapé 2 places collecté par Éco-mobilier en 2016.)
Retrouvez tous les points de collecte près de chez vous sur eco-mobilier.fr