LES FILIÈRES DE TRAITEMENT DES DÉCHETS
PRATIQUE
Le plâtre
Il est transporté jusqu’au centre de tri le plus proche, situé sur le territoire du SMIEEOM Val de Cher puis acheminé vers un repreneur agréé.
Les déchets de plâtre collectés sont dirigés vers un atelier de préparation qui conduit différentes opérations : broyage des plaques de plâtre, déferraillage, criblage, pour éliminer le papier, traitement mécanique pour obtenir une poudre de gypse conforme à son intégration dans le process.
Aujourd’hui, les industriels peuvent incorporer 10 à 15% en moyenne de gypse recyclé dans leur process de fabrication, et jusqu’à 25% sur certains produits.
Les menuiseries vitrées
Elles sont transportées jusqu’au centre de tri le plus proche, situé sur le territoire du SMIEEOM Val de Cher puis acheminées vers un repreneur agréé.
Un engagement pour la croissance verte (ECV) a été signé en 2017 entre les industriels du secteur et les professionnels de la gestion des déchets pour améliorer le recyclage du verre plat issu du bâtiment. L’objectif est de collecter et trier le verre plat, et de réintroduire 50% de cette quantité dans la fabrication de verre plat.
Pour pouvoir recycler du verre plat en boucle courte dans un four float (produisant du verre plat), les fenêtres sont collectées de manière intègre puis démantelées, afin de garantir le niveau de qualité élevé exigé pour ce type de four.
Actuellement, cinq usines en France disposent de fours « float » dédiés à la fabrication du verre plat. Les autres fours verriers « non-float » (pour la production d’emballages en verre ou de laine de verre) consomment également du calcin issu de verre plat.