LES BIODÉCHETS
PRATIQUE
Les biodéchets sont tous les déchets non dangereux et biodégradables produits au sein des foyers. Il s'agit d'épluchures de fruits ou légumes, de marc de café, d'herbe coupée, de feuilles mortes, etc. Ils peuvent ainsi provenir soit d'aliments, soit du jardin, soit de plantes d'intérieur, etc.
Ces déchets ont la particularité d’être facilement décomposables et de produire, par le processus du compost, un engrais naturel que l'on peut utiliser pour nourrir ses plantes.
LE SAVIEZ-VOUS ?
En moyenne, nos bacs à ordures ménagères contiennent environ 30% de déchets biodégradables. Cela signifie qu'en triant nos biodéchets, afin d'en faire du compost, nous pouvons grandement alléger le volume de déchets jeté à la poubelle !
Comment traiter nos biodéchets
Les biodéchets peuvent :
Être déposés dans un composteur. Les déchets vont petit à petit se dégrader et il ne reste qu'à récolter le compost produit et l'utiliser comme engrais pour les plantes ou le potager.
Être mangés par nos animaux domestiques. Si le cœur vous en dit, adoptez des poules ! Elles mangent à peu près tous les biodéchets que nous produisons et en retour elles donnent des œufs. Il s'agit d'un excellent moyen de diminuer notre production de déchets, et en plus, les poules nécessitent un minimum de soins.
Être emmenés en déchèterie et placés dans les bennes à déchets verts, dédiées aux déchets de jardin uniquement . Ces déchets végétaux seront ensuite transportés vers la plateforme de compostage du SMIEEOM, à Choussy.
FAISONS DU COMPOSTAGE !
Le SMIEEOM Val de Cher propose une subvention à l'achat d'un composteur ou d'un lombricomposteur. Pour bénéficier de cette aide, il vous faut habiter notre territoire, et déposer votre demande, en téléchargeant le formulaire de demande ou en appelant le 02 54 75 76 66. Toute demande doit être réalisée dans les 3 mois qui suivent l’achat. Le composteur ou lombricomposteur doit être installé à l’adresse déclarée lors de la demande de subvention, le syndicat se réservant le droit de le contrôler.
Comment diminuer notre production de biodéchets
Pour les biodéchets de la maison :
Éviter le gaspillage alimentaire (ne pas avoir à jeter de restes ou de produits ayant dépassé les dates limites de consommation).
Essayer des recettes utilisant toutes les parties des fruits et légumes.
Utiliser des linges lavables plutôt que de l'essuie-tout ou des mouchoirs.
Pour les biodéchets du jardin :
Pratiquer le mulching ( laisser l'herbe coupée sur le gazon pour nourrir le sol et conserver l'humidité).
Récolter régulièrement les fruits et légumes, éventuellement les partager avec son entourage.
Choisir pour son jardin des essences produisant peu de déchets.
Pour plus d'astuces et de conseils, consulter notre guide de tri et notre guide compostage .