ACTUALITÉS
Le Défi déchets est lancé !!!
Dans le cadre du Défi déchets, différentes actions menées conjointement par le SMIEEOM et Sologne Nature Environnement sont proposées aux habitants de notre territoire entre novembre 2023 et avril 2024.
Le lancement officiel du Défi déchets a eu lieu à l’occasion de l’événement SERD organisé par le SMIEEOM à Selles-sur-Cher : 6 familles se sont déjà inscrites au Défi déchets
Jusqu’à avril 2024, les familles Défi déchets vont peser 1 à 2 fois par mois les déchets de leur poubelle grise (celle des ordures ménagères), et enregistrer leurs mesures. Un peson leur a été confié pour assurer cette prise de mesure.
De janvier à mars 2024, organisation d’ateliers, animés par Sologne Nature Environnement, proposés aux foyers Défi déchets, mais aussi ouverts à d’autres participants, hors Défi Déchets :
♦ 20 janvier – Noyers/Cher : Nos produits cosmétiques font-ils bon ménage ?
Atelier de fabrication de produits ménagers et cosmétiques.
♦ 28 février – St Georges/Cher : Tout se mange. Ça suffit le gaspi !
Atelier recette de cuisine anti-gaspi.
♦ 23 mars – Sassay : Que mange le composteur ?
Atelier sur le compost.
♦ 20 avril – Fresnes : Défi relevé ?
Résultats du Défi et pique-nique zéro déchet.
Initiative de la Région Centre Val de Loire, le Défi déchets s’inscrit dans une démarche nationale de lutte contre le réchauffement climatique. Les Défis permettent aux citoyens, dans leur foyer, d’agir à leur échelle et, par la même occasion, de changer leurs habitudes de consommation.
Objectif du Défi déchets ?
Mobiliser un maximum de citoyens en les incitant à agir à leur échelle en faveur de l’environnement. Ce défi est l’occasion de sensibiliser, accompagner et encourager les foyers participants à réduire la quantité de déchets qu’ils produisent au quotidien.
Cette thématique donne également l’opportunité de mettre en perspective la façon de consommer et les solutions/astuces qui peuvent être mises en œuvre pour conserver « son confort », en changeant quelques habitudes sans mettre en péril notre environnement.
L’objectif majeur est de réduire de 20 % le poids de ses déchets.