Le compostage collectif

Depuis le 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets est devenu une obligation pour tous les producteurs ou détenteurs de biodéchets : particuliers, professionnels, collectivités et administrations. Cette mesure, inscrite dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) de 2020, vise à généraliser la valorisation des déchets organiques.
L’objectif est clair : réduire l’enfouissement et l’incinération de ces déchets, sources de gaz à effet de serre, tout en favorisant leur transformation en ressources (compost, biogaz).
Chaque citoyen, entreprise ou institution est désormais concerné.
Cette obligation s’inscrit dans une dynamique européenne et nationale pour accélérer la transition vers une économie circulaire, tout en offrant des solutions concrètes pour limiter l’impact environnemental de nos déchets.

Le saviez-vous ?

Les déchets putrescibles sont des déchets organiques qui se décomposent rapidement et produisent des odeurs désagréables en pourrissant. Ils sont principalement composés de nos restes alimentaires - épluchures, restes de repas, fruits et légumes abîmés, ... et de déchets verts - feuilles mortes, herbe coupée, ...
A l’échelle nationale, les déchets putrescibles représentent environ 33% des OMR (ordures ménagères résiduelles) contenues dans les bacs gris.

Qu’est-ce que le compostage collectif ?

Depuis 2023, le SMIEEOM Val de Cher a lancé une expérimentation de sites de compostage collectif, appelé aussi compostage partagé, dans 22 communes volontaires.

Le compostage collectif est une solution de gestion des biodéchets mise en place pour les habitants et les cantines scolaires volontaires de la commune. Contrairement au compostage individuel, qui se fait seul chez soi, le compostage collectif permet de mutualiser plusieurs composteurs, installés dans un espace public partagé de la commune (cour, jardin, pied de bâtiment, ...).


Trois bacs à compost - bac de dépôt, bac de broyat et bac de maturation, sont installés dans un lieu accessible à tous les participants, qui se font connaître auprès de la commune et adhèrent au projet en signant une charte d'engagement. Chaque adhérent dépose ses biodéchets (épluchures, restes de repas, marc de café, ...) dans le bac de dépôt. Deux référents -1 bénévole citoyen et 1 employé communal, veillent au bon fonctionnement du site : qualité et mélange des déchets, contrôle de l’humidité, ajout de broyat si nécessaire. Le compost mûrit en quelques mois et est redistribué aux foyers participants ou utilisé par la commune pour fertiliser les espaces verts communaux.


Les avantages du compostage collectif :
- Plus de mauvaises odeurs dans la poubelle grise.
- Réduction des déchets envoyés à l’incinération ou à l’enfouissement.
- Création de lien social entre habitants de la commune.
- Production d’un amendement naturel pour les sols.
- Respect de la réglementation sur le tri des biodéchets.


Chiffres clés

- 18 millions de tonnes de biodéchets sont produites chaque année par les ménages (source Amorce).
- 61 kg de déchets alimentaires par an sont jetés par chaque français (source Ademe).
- Le gaspillage alimentaire représente environ 100 euros par habitant et par an (source Ademe).

Les premières expérimentations de compostage collectif sur notre territoire

L'expérimentation de sites de compostage partagé impulsée par le SMIEEOM Val de Cher s'est déroulée en 3 temps.
2023 : lancement des sites de Sassay, Seigy et Thenay.
2024 : lancement des sites de Angé, Choussy, Couddes, Feings, Mareuil-sur-Cher, Meusnes, Montrichard Val de Cher, Noyers-sur-Cher, Pouillé, Selles-sur-Cher, Soings-en-Sologne et Thésée.
2025 : lancement des sites de Chémery, Chissay-en-Touraine, Communauté de communes Val de Cher Controis, Fougères-sur-Bièvre, Monthou-sur-Cher, Ouchamps et Saint-Aignan.

Carte des sites de compostage collectif sur le territoire du Smieeom.

Au bout de 4-5 mois après le lancement du site, un café compost est proposé à tous les adhérents du site pour procéder au transfert du compost en devenir depuis le bac de dépôt vers le bac de maturation.

Le compost transféré continue à mûrir, sans aucun apport complémentaire. Il est récolté au bout de 3-4 mois.

Les adhérents continuent le dépôt de leurs biodéchets dans le bac de dépôt ainsi vidé, jusqu'au prochain transfert..

Fin 2025, le SMIEEOM Val de Cher a réuni les référents de site, ainsi que des élus, pour une 1ère rencontre des référents de site de compostage partagé.

Rappel des étapes et chiffres clés de l'expérimentation site de compostage collectif lancée en 2023.

Partage d’expériences proposé par les référents de Chissay-en-Touraine, Soings-en-Sologne et Sassay.

Atelier thématique portant sur le matériel, l’animation, la valorisation du compostage et la place du référent de site.

Diaporama 1ère rencontre des référents de site .

LE SMIEEOM À LA CARTE

Cliquez sur votre commune pour obtenir des renseignements sur les jours de collecte, la déchèterie la plus proche et ses horaires d'ouverture, l'emplacement des colonnes de tri, etc.

Déchèteries