LES DÉCHETS DE SOIN
PRATIQUE
Un déchet de soin, c'est quoi?
Les déchets de soins, aussi appelés DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux) sont des déchets piquants, coupants, tranchants issus d’activités de soins générant des déchets à risques infectieux.
Les produits de soins présentent donc des risques de blessures ou de piqûres, transmission de germes, bactéries ou virus. Pour notre sécurité, apprenons à les collecter.
Il existe 12 catégories de DASRI :
La collecte des déchets de soin
Après utilisation, les déchets de soins ne se jettent pas n’importe comment, ni n’importe où !
Depuis 2012, l’éco-organisme DASTRI a permis de mettre en place et financer la reprise des produits mis sur le marché, une fois arrivés en fin de vie : produits piquants, coupants, tranchants (PCT), produits par les patients en auto-traitement (PAT).
Un réseau des pharmacies adhérentes existe sur l’ensemble de notre territoire, permettant une collecte des déchets de soins adaptée et de proximité et sans coût additionnel.
Vous êtes un patient en-auto-traitement, et vous souhaitez une reprise de vos déchets de soins ?
C’est très simple !
1 . Rendez-vous sur www.dastri.fr/nous-collectons/ pour connaître la pharmacie adhérente à DASTRI la plus proche.
2 . Demandez à votre pharmacien de vous délivrer votre kit incluant gratuitement des contenants spécifiques appelés « boites à aiguilles » jaune. Si vous avez déjà un traitement, demandez un contenant jaune gratuit.
3 . Chez vous, placez-y vos déchets médicaux après utilisation. Refermez-le et placez-le dans un endroit hors de portée des enfants.
4 . Rapportez votre boite pleine en pharmacie, qui se chargera de leur collecte et élimination : les boîtes recueillies dans les collecteurs seront ainsi éliminées en toute sécurité et légalité.
Pour plus de renseignements, consultez la page www.dastri.fr/informer-les-patients/
Le parcours des déchets de soin
Une fois collectés auprès de pharmacies adhérentes, les déchets de soins (DASRI) sont éliminés par une filière spécifique, et destinés à l’incinération, en respectant des procédures précises pour éviter tout risque de contamination.
QUE FAIRE DES MÉDICAMENTS PÉRIMÉS OU INUTILISÉS ?
Les médicaments ne sont pas des déchets de soins.
Via le réseau Cyclamed, votre pharmacien reprendra vos médicaments non utilisés sans les boites en carton et les notices en papier, à la fin de votre traitement. Cette filière de valorisation spécifique permet d’éviter la contamination des eaux souterraines par les médicaments (molécules chimiques, hormones…).
Bon à savoir : les boîtes doivent être jetées dans les colonnes de tri jaunes, et les notices dans les colonnes bleues.
Et les radiographies ?
Les radiographies peuvent être déposées en déchèterie dans un conteneur spécifique en ayant pris soin de retirer tous les papiers, enveloppes, comptes-rendus médicaux, etc. Seuls les clichés sont acceptés : ils seront ensuite recyclés. Demandez conseil au gardien !