ACTUALITÉS

Compostage partagé : l’expérimentation démarre !

Les différentes réunions publiques se sont tenues dans les communes de St-Aignan, Sassay, Seigy et Thenay, et les premiers citoyens volontaires se sont fait connaître.

La deuxième étape se prépare : la formation des référents de site, formation agréée et reconnue par l’ADEME.
Les référents, 2 par commune, sont un citoyen bénévole et un technicien de la commune, chargés de veiller au bon déroulement du dépôt des biodéchets dans les bacs à compost collectif. Tout au long de leur mission, ils seront épaulés et accompagnés par le SMIEEOM et ses partenaires.

🌱 Le compostage des biodéchets permet de recycler les déchets organiques provenant de la cuisine et du jardin, en produisant de la matière organique, indispensable pour amender les sols, c’est à dire les enrichir en qualité.

Qu’est-ce que le compostage partagé ? Des bacs à compost sont mis à la disposition des habitants volontaires dans l’espace public, et chacun peut venir y déposer ses biodéchets.
Parce que l’un des enjeux majeurs de la gestion des déchets demeure celui de la diminution de notre production de déchets, le SMIEEOM s’est engagé en 2022 vers une gestion écoresponsable des biodéchets, en impulsant et accompagnant la mise en place de composteurs partagés, à la disposition des communes et habitants volontaires de notre territoire.

Vous souhaitez déposer vos biodéchets ailleurs que dans la poubelle des ordures ménagères, en participant aux premières expériences de compostage partagé sur notre territoire ? Vous habitez l’une des 4 communes pilotes ?

Alors, contactez votre mairie pour vous faire connaître :

St-Aignan : 02 54 71 22 22 – Sassay : 02 54 79 52 91 – Seigy : 02 54 75 12 31 – Thenay : 02 54 32 52 07

LE SMIEEOM À LA CARTE

Cliquez sur votre commune pour obtenir des renseignements sur les jours de collecte,la déchèterie la plus proche et ses horaires d'ouverture, l'emplacement des colonnes de tri, etc.

Déchèteries